charpentier Romans-sur-Isère

Une maison à ossature bois (ou MOB) se caractérise par une structure porteuse entièrement constituée de bois. Cette technique concerne actuellement 95 % des maisons construites en bois. Elle est très écologique et très performante sur le plan énergétique, notamment parce que :

 

L’ossature bois permet de monter des murs à double isolation,  isolation extérieur et intérieure, ce qui élimine les ponts thermiques.

Les isolants peuvent être placés à l’intérieur de l’ossature en bois, ce qui permet un gain de place.

L’étanchéité est renforcée. Les performances sont exceptionnelles, que ce soit au niveau de l’isolation thermique ou acoustique. Le bois est naturellement deux fois plus isolant que les parpaings.

La résistance thermique peut atteindre R=6,94, contre R=3 pour des murs maçonnés traditionnels. Certaines maisons à ossature bois sont d’ores et déjà conformes aux objectifs de la RT 2020, ce qui leur confère une vraie longueur d’avance.

Le bois est un matériau d’avenir car il est totalement renouvelable. Le développement de la filière bois en France s’accompagne d’une gestion durable de la ressource. La quantité d'eau et d'énergie consommée sur les chantiers est également réduite.


Principaux avantages de la maison à ossature bois

Les maisons à ossature bois offrent un confort de vie supérieur grâce à leurs très bonnes performances en termes d'isolation thermique et d'étanchéité.

Les avantages de ce type de construction sont multiples :

  • Isolation renforcée
  • Délais de construction réduits
  • Matériau robuste, sûr et totalement renouvelable
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Excellent bilan écologique et confort de vie supérieur
  • La construction d’une maison à ossature bois ouvre droit au crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt.
  • Les maisons à ossature bois souffrent généralement des idées reçues. Les maisons en bois sont soumises à la même réglementation contre les incendies que les constructions classiques et sont donc au moins aussi résistantes au feu.
  • Le bois offre une excellente résistance mécanique, ce qui prolonge la durée de vie des constructions. Cette technique de construction est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans les immeubles, même de grande hauteur. N'oublions pas que des maisons à pans de bois construites au Moyen-Age sont toujours debout et en parfait état.
  • L’excellente inertie thermique du bois peut devenir un inconvénient en été. Il faut donc veiller à ne pas faire entrer la chaleur.
  • Le bois doit être traité en usine avec des fongicides et des insecticides. Il est possible d'utiliser des essences résistantes aux insectes ou des traitements naturels.