MB CONSTRUCTION BOIS

ARTISAN CONSTRUCTEUR BOIS, CHARPENTIER DEPUIS PLUS DE 9 ANS       

J’ai participé à la construction sur site du plus gros collège de France en ossature bois à St Donat sur l’Herbasse et le montage de la charpente de l’école primaire de Saulce-Sur-Rhône. La fabrication et la pose de nombreuses maisons en ossature, pose de charpente comprise.       
 

Je mets aujourd’hui mes compétences, mon expérience et mes conseils à votre service.

 

MAXIME 24 ANS, JE SUIS CONSTRUCTEUR BOIS CHARPENTIER.

Haut savoyard d’origine, je suis passionné depuis petit par la charpente, construction bois.

Depuis mon départ de la Haute Savoie à l’âge de mes 7 ans, j’ai su que ce métier était fait pour moi.    
A mon arrivée dans la Drôme, et au fil des années, j’ai très vite commencé à toucher et à travailler le bois. 

Mes débuts dans ce domaine ont été de créer des cabanes en palettes de récupération, puis la construction de cabanes à oiseaux jusqu'à aboutir à la réalisation de mon premier abri de jardin en ossature bois, à l’âge de mes 12 ans avec l’aide de mon grand-père, lui-même ancien artisan dans le domaine électrique.

Après bien d’autres projets, j’ai attaqué ma première année de BAC PRO TECHNICIEN CONSTRUCTEUR BOIS en alternance à l’âge de mes 15 ans. Je me suis très vite fait à ce métier, autant à ses contraintes qu'à ses avantages.

Lors de ma deuxième année, j’ai validé mon BEP TECHNICIEN CONSTRUCTEUR BOIS, puis la dernière année, mon BAC PRO TECHNICIEN CONSTRUCTEUR BOIS. Pendant cette formation, j’ai pu commencé à acquérir et mettre en pratique des compétences de charpente traditionnelle et de construction bois. 

J’ai appris le traçage sur plans (à la main) puis le traçage au sol (épure) afin de tracer les différentes pièces de bois constituant une charpente traditionnelle.

Étant de plus en plus passionné par mon métier, j’ai décidé de poursuivre mes études en faisant un BTS. Le but était d’approfondir mes compétences et notamment me diversifier dans le domaine du dimensionnement de sections de bois, la conception de plans sur logiciel (CADWORK), le choix de matériaux mais encore la gestion d’une entreprise.

Pendant ce BTS, appelé SYSTÈME CONSTRUCTIF BOIS ET HABITAT, j’ai appris à traiter des appels d’offres et de monter les dossiers afin de leurs donner vie à partir de maquettes fournies par les architectes. Le but était de faire l’étude en regardant si le projet respecte bien les normes du bâtiment par rapport aux matériaux. 

Le dimensionnement des différentes sections constituant l’ouvrage en fonction de leur emplacement etc.    
Une fois que mon étude a été faite, j’ai dû faire les plans de l’ouvrage puis le chiffrage de celui-ci afin de pouvoir donner un prix aux clients.

Pendant mes semaines en entreprise, je continuais de concevoir, monter des maisons sur sites, charpentes traditionnelles comme de l’industrielle (fermette), construction en atelier de différents ouvrages, surélévation de bâtiments, extension.  

Après l’obtention du BTS, l’envie de travailler me démangeait, j’ai donc décidé de mettre un terme à mes études et de commencer enfin ce que j’avais tant rêvé depuis petit : exercer le métier de constructeur bois, charpentier !